lundi 28 avril 2008

Réussir son marketing viral (1)

La grande question sur Internet, dans les web agency et les entreprisesjeune fille brune nue sexy endormie désirant communiquer sur la toile est comment réussir son marketing.

Depuis que le click à la publicité des régies publicitaires de Google Ad-Sense et ad-words connaissent une légère chute si ce n'est une stagnation, les entreprises se rendent compte que la pub sur le net n'est plus le meilleur moyen pour attirer le consommateur. Il faut trouver autre chose : le marketing viral.

Le marketing viral fonctionne car les gens font confiance à leurs amis et aux amis d'amis et font même plus confiance aux inconnus qu'à la publicité. Développer les communautés permet donc de diffuser son marketing viral. Mais pour ça, il faut donner un sens au marketing :
sous les pavés de paris mai 68 marc riboud
- Développer un projet qui passionne la cible. Si on se base sur le marketing viral pour senior pour parler des sites communautaires pour cette classe d'âge, on ne développera pas une vidéo avec des jeunes filles sexy nues ou à moitié à poil. On s'intéressera plus à Mai 68 puisque les nouveaux seniors sont les anciens soixante-huitard.

- Être novateur. Car c'est bon, ce n'est plus la peine de faire duchiot yeux joli mignon marketing viral avec des petits chatons ou des jolis chiot. On en voit tout le temps et ce n'est vraiment pas la peine d'en faire à chaque fois.


- Faire attention à ne pas choquer la cible. Si la cible se sent mal à l'aise, elle ne transfèrera pas l'objet et la viralité sera compromise. Il faut donc faire attention donc à ne pas faire dans le trop trash. Ou bien faire dans l'ultra-trash, si l'on vise l'adolescent qui justement recherche les sensations fortes. Un exemple? La vidéo 2girls1cup qui avait amené nombres de réactions plus ou moins spontanée sur Youtube.

- Intéresser la cible. La cible doit se retrouver dans l'objet viral qu'il soit drôle, repoussant, violent, psychédélique, innovant, absurde et il donner envie de le voir le revoir et de le faire partager à sa communauté. Dans le même temps, la cible doit se retrouver dans l'objet viral car l'image de marque est en jeu dans chaque campagne marketing.

D'autres points de vue?

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