lundi 24 mars 2008

Les reseaux sociaux sont-ils un danger pour notre vie privée?

C'est ce qu'annonce Jean-Christophe Boulanger dans Telos.eu. C'est vrai que la puissance de nuisance contre notre vie privée des reseaux sociaux comme Facebook est très grande. D'après une étude de l'OCLC, les Français sont plus optimistes vis-à-vis de la protection de l'information que les Américians, les Canadiens, les Japonais et les Britanniques.


Pour Facebook, vous pouvez éditer votre vie privée et définir quelles applications vous pouvez montrer. Ainsi, vous pouvez montrer aux reseaux (network) auxquels vous appartenez un degré différent d'information. Vous avez la possibilité de vérifier qui peut voir son profil au sein du réseau et des amis. Vous pouvez aussi vérifier qui peut vous trouver en vous recherchant sur le moteur de recherche de Facebook. Vous avez aussi la possibilité d'informer ou pas vos amis de vos changements sur Facebook. Je dois bien avouer que c'est assez marrant de voir ses amis passer de fiancé à in a relationship puis single et trois heures après repasser à in a relationship.

Lorsque vous contactez une personne par un "poke" (d'ailleurs qui sait exactement ce que veut dire poke?), un message ou une demande d'amitié , vous avez la possibilité de donner certaines informations à ces personnes et d'en garder d'autres pour vous. Vous avez aussi la possibilité de modifier les applications que vous avez installé sur votre profil.

Si vous protégez vos informations, vous pourrez vraiment dire que vous êtes protégé. Si vous acceptez des personnes dans vos amis, vous avez la possibilité de les mettre en profil limité. Vous avez ainsi la possibilité de choisir ce que ces amis limités pourront voir ou non de votre profil.

Depuis peu, vous avez la possibilité de créer des listes d'amis selon vos affinités : école, amis d'enfance, collaborateurs etc...

Souvenez-vous que les réseaux sociaux ne sont un danger que si vous ne protégez pas vos informations.

1 commentaire:

Yves Caseau a dit…

Tout à fait d'accord: cette tendance à dire de plus en plus de choses sur soi-même, par exemple au travers d'applications variée sur Facebook, est inquiétante, même si elle est ludique et enrichissante. Cela va même plus loin, les réseaux nous décrivent par association. Voir : http://organisationarchitecture.blogspot.com/2008/06/les-rseaux-sociaux-sont-ils-nos-amis.html

-- Yves